Publié dans Le Droit
16 octobre 2020
Comment l’action bénévole autonome vous touche
Certains services dont vous bénéficiez présentement sont rendus possibles grâce au travail bénévole autonome qui, par définition, n’est pas uniquement financé par l’état. Or, les causes humanitaires et sociales qui entrent dans cette catégorie se comptent par dizaines dans la région. À tel point qu’il est difficile d’imaginer un parcours de vie qui éviterait tout contact avec l’une ou l’autre de ces ressources!
«Quand le gouvernement a demandé aux aînés de rester à la maison, c’est près de 2 300 personnes fragilisées à qui nous n’avons pas pu offrir le service de rapport d’impôt temporairement», explique la directrice générale du Centre d’action bénévole de Hull, Chantal Lalonde. «Et du jour au lendemain, le service de popote roulante perdait 11 bénévoles, mettant en péril la capacité de livrer les repas aux personnes seules qui en avaient besoin.»
Pas seulement eux
D’ailleurs, quand on parle d’action bénévole, on pense souvent que ce sont les malades et les personnes pauvres ou âgées qui en bénéficient. Or, l’étendue des services touche à peu près tous les aspects de la société, indique Mme Lalonde : «Je suis moi-même parent bénévole depuis plusieurs années sur le conseil d’établissement de l’école de mon fils. Des dizaines de parents s’impliquent chaque année dans les comités de parents, le sport scolaire ou communautaire, le transport ou les scouts. D’autres s’impliquent dans des organismes oeuvrant auprès des immigrants, des retraités, des jeunes parents et plus encore.»
L’enfant pauvre du groupe? «La toxicomanie et la santé mentale sont les deux domaines où il est généralement plus difficile de recruter des bénévoles et pourtant, les besoins sont grands», déplore-t-elle. Par ailleurs, le visage de l’action bénévole change. Plutôt que joindre l’organisme auquel contribuaient nos parents, la jeune génération préfère faire plutôt un don matériel ou apporter une aide ponctuelle, avant d’embrasser une autre cause. La pérennité de l’aide se fait plus rare.
Chose certaine, votre monde, sans action bénévole autonome, serait bien différent. «Beaucoup de services ne pourraient être donnés, beaucoup d’organismes ne pourraient exister sans le don de temps. Même le c.a. du Centre d’action bénévole est composé de bénévoles! Il est important de le comprendre et de soutenir l’action bénévole autonome dans votre milieu de vie.»